top of page

PROGRAMME POUR LES FEMMES QUI EXERCENT LA VIOLENCE

​​​​​​​​​​​​De nombreux écrits traitent de la violence exercée par les hommes et de l’efficacité des interventions auprès d’eux. Mais nous n’avons que peu de données sur les femmes qui ont des comportements violents et sur les interventions qui leur sont destinées. Or, les services actuellement offerts aux femmes qui exercent de la violence sont relativement rares et le plus souvent non adaptés à leur réalité. Il s’avérait donc urgent de développer un programme qui tienne compte de la spécificité de cette problématique pour une population féminine.
 

Le programme que je propose a été chapeauté par Relais-Femmes en lien avec l'Université de Montréal et l'Université Laval à Québec. Je le présente depuis son lancement en 2009 à raison de 2 programmes par année dans différents centres de femmes du Québec. Cette série d'ateliers reposent sur une réflexion féministe concernant les explications de la violence exercée par les femmes. Il prend en compte la victimisation vécue par les femmes à qui il s’adresse et les conditions de vie dans lesquelles elles se retrouvent, notamment la pauvreté et l’isolement.


 

But et objectifs du programme d’intervention​​​​​​​​​​
Le but de ce programme d’intervention de groupe est d’apporter une réponse à la détresse sociale des femmes  qui ont des comportements violents et qui désirent s’inscrire de façon volontaire dans une démarche de changement. En vue de répondre à leur souffrance, le  programme propose des alternatives à l’utilisation de ces comportements et vise le développement de réseaux d’entraide.

 

Plus spécifiquement, les objectifs du programme visent à permettre aux femmes de :

​

  • comprendre la violence;
  • développer des alternatives à la violence;
  • prendre conscience de l’impact des modèles féminins traditionnels;
  • prendre conscience de l’impact des conditions de vie propices à l’éclosion de leur violence;
  • développer leur pouvoir d’agir sur leurs conditions de vie;
  • assurer leur sécurité.​​​​​​​​​​​

 

Durée du programme

Le programme dure 15 semaines et le groupe d’intervention devrait être composé de 6 à 8 participantes.​

​«La violence exercée par les femmes est depuis toujours un sujet tabou. Or, depuis le milieu des années 1990, on assiste à la montée d’un discours selon lequel la violence des femmes serait équivalente à celle des hommes, sinon plus importante. L’augmentation de la criminalité chez les jeunes filles et les résultats d’enquêtes sur la violence dans le couple ou dans les relations amoureuses faisant état de taux de violence semblables chez les femmes et chez les hommes contribuent à alimenter ce discours. Or, les enquêtes les plus récentes démontrent que les femmes subissent les formes de violence les plus graves et en vivent les conséquences les plus graves.»
​

Damant, D., Cantin, S., Guay, F., & al. (2004). La violence exercée par des femmes : l'expérience et les pratiques des intervenantes travaillant auprès de femmes dans un cadre communautaire. Rapport du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF), Université de Montréal.​​​​​​​​​​​

bottom of page