top of page

ANTIDOTE

Ce programme se veut un antidote à certains malaises souvent liés à des conditionnements sociaux appris et intériorisés. C'est une démarche collective de conscientisation visant une plus grande autonomie personnelle, familiale et sociale chez les femmes et une implication active pour l'amélioration de leurs conditions de vie et le développement de leur milieu. Les rencontres sont axées sur les compétences des femmes et font appel au potentiel personnel et social dans un climat de solidarité. ​


Nous avons eu la chance d'être formée en 2010 auprès de la créatrice du programme, Nikole DuBois, psychoéducatrice au Centre des femmes du Témiscouata. Je suis donc une "éclaireuse". Les animatrices Antidote sont appelées ainsi parce qu'elles permettent aux femmes de mettre la lumière sur les forces qu'elles possèdent, d'identifier leurs besoins et les zones où elles ont du pouvoir, ce qui leur permet de passer à l'action et de faire des changements réels et durables dans leur vie.

​

But et objectifs de l'atelier​​​​​​​​​​

L'esprit du programme Antidote vise à réveiller une nouvelle vision du monde affectif des femmes par un arrêt sur cette dimension de leur vie. Ses trois objectifs sont :

 

  • amener les femmes à prendre conscience des pièges de leur condition de femme et permettre une réappropriation de leur pouvoir;
  • développer leur autonomie;
  • favoriser leur participation sociale.

​

Durée de l'atelier
Ce programme s'échelonne sur
une trilogie. Les deux sessions Antidote I et II comportent chacune 10 rencontres de 3 heures ou, selon vos besoins, 5 rencontres de 6 heures. Nous sommes certifiées pour offrir les deux premières sessions ainsi que La commode ronde, qui complète la trilogie et qui comporte 6 rencontres de 3 heures. Cette session peut également être offerte en session intensive de 2 jours.

​

Éléments de la trilogie Antidote

Antidote I se veut un atelier qui fait appel au pouvoir intérieur de chaque femme pour l’amener à retrouver son identité propre et ainsi en arriver à se réaliser pleinement. La prise de conscience des conséquences de la socialisation des femmes sur leur santé physique et mentale les motive à entreprendre une démarche de changement.

​

​Antidote II est une continuité d'Antidote I dans lequel est abordé les relations "proches" c'est-à-dire les relations amoureuses, familiales, d'amitié etc.   

​​

​La Commode ronde s’inscrit dans la grande famille des formations Antidote. À travers l’imaginaire d’un conte, les femmes expérimentent de façon progressive leur processus d'autonomie. Elles font virevolter leur force intérieure vers des résultats extraordinaires dont elles seules, détiennent la clé !
Cette démarche de conscientisation vise une reprise de pouvoir chez les femmes en lien avec le contexte de socialisation. Veuillez noter que Antidote I est un pré-requis aux rencontres de la Commode ronde.

​

​ Â« (...) les "femmes antidotées" démontrent des dispositions supérieures relativement au bien-être psychologique qu'elles ressentent (dimensions bonheur, sociabilité, équilibre, estime de soi et engagement social) et à la perception qu'elles ont de leur santé mentale, à l'évaluation des différentes composantes de leur autonomie personnelle et relationnelle et à la qualité de leur insertion dans leur milieu (...).»

​

Extrait de la fiche de subvention du Ministère de la santé et des services sociaux accordée à Micheline Bonneau pour une recherche sur l'impact du programme Antidote-Monde.

bottom of page